Tout ce que vous devez savoir sur les OPCO
Mis en ligne le 05/09/2022 à 10:50
Le 1er avril 2019, 11 OPCO ont été créés sur le territoire français. Ces Opérateurs de Compétences sont des structures agréées par l’Etat pour soutenir les entreprises dans le domaine de la gestion des compétences et de la formation.
Résultat d’un long développement et d’une réforme stratégique, les OPCO sont désormais organisés selon une logique de branches professionnelles basée sur les différents besoins en compétences des entreprises.
L’organisation des OPCO se fait par un système paritaire. Elle est composée :
- De représentants de l’entreprise
- De représentants des apprenants
- D’un conseil d’administration.
Lors des réunions du conseil d’administration, un commissaire du gouvernement est toujours présent pour un vote consultatif afin d’avoir une équité : on doit prendre en compte sa composition et les différentes branches professionnelles qui s’y rattachent.
Le rôle des OPCO
Les opérateurs de compétences accompagnent les entreprises dans leur développement et gestion sur les axes suivants :
1. Le financement de l’alternance et de la formation professionnelle :
La mission principale des OPCO est de prendre en charge le financement des formations professionnelles en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation en se basant sur des critères précis. Il concerne les types de contrat suivants :
- le contrat de professionnalisation ;
- le contrat d’apprentissage ;
- la Pro-A ou promotion par alternance.
Les OPCO étaient les organismes agréés pour collecter les contributions obligatoires des entreprises en matière de financement de la formation professionnelle jusqu’au 31 décembre 2020 avant la mise en place des collectes directe par l’Urssaf des collectes à l’Urssaf ou la MSA.
2. Accompagnement aux branches professionnelles :
Les OPCO sont chargés d’établir une assistance technique aux professionnels affiliés dans la mise en place d’une gestion prévisionnelle de l’utilisation des compétences répondant aux besoins des entreprises.
Il faut retenir trois points :
- L’établissement de la GPEC
- L’identification des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation
- L’accompagnement de la construction de référentiels de certification pour les branches professionnelles.
3. L’accompagnement des entreprises TPE-PME dans la formation
Les OPCO ont la charge du service de proximité aux PME et TPE pour identifier leurs besoins en formation et faciliter l'accès de leur personnel à la formation professionnelle.
Ce service proposé par les OPCO est offert aux TPE-PME ayant moins de 250 salariés.
4. Les avantages de l’évolution professionnelle des salariés
Les OPCO sont chargées de soutenir financièrement l’évolution professionnelle des salariés souhaitant développer de nouvelle compétence ou se reconvertir professionnellement grâce au CPF (compte personnel de formation).
La liste des 11 OPCO
La liste des 11 OPCO nouvellement créés résulte d’une longue histoire et de l’évolution des mentalités quant aux compétences, à la formation et aux parcours professionnels.
Partenaires privilégiés des entreprises, ils constituent un soutien organisationnel, mais également un outil d’anticipation favorisant l’adaptation à un marché du travail constamment en évolution.
Désormais organisés selon une structure qui vise la cohérence sectorielle et l’efficacité, les opérateurs de compétences sont un rouage essentiel de la grande machine des formations, mis au service des entreprises et des salariés.
Voici la liste des OPCO et leurs branches :
- OPCO 2i : est l’OPCO correspondant si vous êtes dans l’industrie pharmaceutique, chimique ou métallurgique. Vous y êtes également rattaché si vous faites partie du secteur des papiers-carton. Il s’inscrit dans la continuité reprise des anciens Opcaim, Opca 3+, Opca Defi, Agefos-PME ainsi que Opcalia.
- OPCO Mobilités : est l’OPCO dédié aux acteurs du transport routier et des services de l’automobile. Il est également réservé aux travailleurs du transport maritime. Ce dernier réunit les anciens Opca Transports et services, Agefos-PME, Opcalia et Anfa.
- Santé OPCO : est l’OPCO réservé aux travailleurs du secteur médico-social. Il s’occupe des professions de la santé et rassemble les anciens Unifaf, Opcalia et Actalians.
- OPCO EP : est l’OPCO adapté à votre activité au sein d’une entreprise de proximité. Opérateur interbranches, OPCO EP regroupe les anciens Opcalim, Actalians, Fafsea, Opcalia ainsi que Agefos-PME.
- AFDAS : est l’OPCO dont vous dépendez si vous faites une activité culturelle, de divertissement ou de sport. Vous êtes également concerné si vous travaillez dans les médias. C’est le regroupement de plusieurs champs d’application : Uniformation, Fafih, Opcalia et Afdas. Ceux qui travaillent pour une entreprise dans le spectacle ainsi que les branches du tourisme et des télécommunications relèvent de cet OPCA.
- AKTO : est l’OPCO adéquat si vous exercez dans une entreprise à forte intensité de main d’œuvre. Il s’agit d’un OPCO interbranches réunissant plusieurs champs : Opcalia, FAF-TT, Agefos-PME, Actalians, Intergros, Fafih et Opca Transports et service.
- ATLAS : est l’OPCO adapté si vous travaillez dans un établissement d’assurance ou de services financiers. Il vous concerne aussi si vous êtes dans le conseil.
- OCAPIAT : est l’OPCO dont vous relevez si vous êtes dans l’exploitation agricole ou travaillez dans le secteur agroalimentaire. Vous bénéficiez de son service aussi si vous êtes un acteur de développement économique ou spécialiste d’activités maritimes. Il reprend les anciens Fafsea, Intergros, Agefos-PME Faf pêche, Opcalim.
- Uniformation ou Cohésion sociale : est l’OPCO rattaché si vous travaillez dans le domaine de la cohésion sociale. Les services à la personne, les fondations, le sport, les associations, les comités sociaux ou encore les partis politiques sont concernés. La cohérence et la pertinence économique sont des conditions requises pour relever de cet OPCO.
- Opcommerce : est le champ d’intervention qui vous correspond si vous êtes dans le commerce. Il s’applique aux champs conventionnels des activités commerciales. Il s’agit de la fusion des anciens Intergros, Fafsea, Forgo et Agefos-PME.
- Constructys : est l’OPCO recommandé si vous êtes dans le secteur du BTP. Votre entreprise en dépend aussi si vous travaillez dans le négoce de matériaux de construction et de bois. Il s’agit d’un regroupement des OPCA Intergros et Constructys.
Comment connaitre son opérateur de compétences :
Il faut savoir que les OPCO sont regroupés par branches professionnelles sur des critères de cohérence des métiers, des compétences et des besoins de formation. Cela permet de créer des ensembles cohérents, que ce soit en termes de compétences ou de métiers et d’enjeux relatifs à la formation.
Pour trouver l’opérateur de compétences rattaché à votre centre de formation, il est recommandé de consulter la liste des OPCO et de vous renseigner auprès du ministère du Travail qui regroupe l’ensemble des branches.
Sources :
- Et voilà le travail : https://voila-le-travail.fr/opco/
- OPCO : les points importants à savoir - Le Journal de la Formation
- ?https://www.mes-allocs.fr/guides/aide-formation/formation-opco/financement-formation-professionnelle-opco/?