Inscription en ligne pour vos réunions d’informations

Les réunions d’informations sont depuis toujours une formidable porte d’entrée pour les créateurs d’entreprises. Génératrice de flux, ces réunions sont également l’occasion de présenter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ses experts et services.

Dans un passé récent, l’obligation du SPI générait mécaniquement une prestation de la part des créateurs. L’enjeu est aujourd’hui de donner envie de poursuivre l’accompagnement avec la Chambre.

Parmi les pistes de réflexion sur le sujet, deux pistes se démarquent fortement :

  • L’attractivité de la réunion, dans son contenu mais aussi dans la qualité de l’accueil et des locaux ;
  • Le maillage pendant la réunion avec les prestations proposées par la Chambre.

Conscient de cet enjeu, nous avons construit avec les CMA un processus de renforcement de la visibilité de l’offre de services sur la plateforme SEED. Chaque personne inscrite sur la plateforme sera ainsi connectée automatiquement à l’offre de services depuis son smartphone ou son ordinateur, avec la possibilité de recevoir des suggestions de prestations et de contacter la Chambre par le canal de son choix (en ligne, par téléphone ou à la chambre).

Pour les réunions d’informations, la plateforme est gratuite, aucune licence n’est décomptée.

Utilisation systématique

Une inscription systématique à la plateforme pour tout participant à une réunion d’information permettra à l’animateur de présenter pendant, l’offre de services de la chambre en utilisant la plateforme. Il pourra également inciter les participant à se connecter en direct via leur smartphone.

Dans le prolongement de la présentation, il est possible de questionner chaque participant sur l’action envisageable suite à la réunion en tentant de générer des inscriptions ou pré-inscriptions pendant ou après la réunion.

Pour aller plus loin

Cette approche peut être déclinée dans toutes les autres situations où le porteur de projet est en contact avec la CMA (Stage de Préparation à l’Installation, Packs, assistances administratives, formalités, etc.).

La plateforme devient ainsi un support commun à la commercialisation de l’offre de services et facilite sa connaissance collective.

« Si le site institutionnel de la Chambre de Métiers est la vitrine de l’offre, la plateforme SEED en est la boutique. »

Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire

La paternité de l’idée revient à Marc PIREZ, Responsable du Pôle Création Reprise & Formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire. Depuis début 2019, la Chambre de Métiers utilise l’inscription en ligne aux réunions d’informations sur la plateforme de services de la Chambre.

Les participants peuvent ainsi s’inscrire en ligne, par téléphone ou à la Chambre.

Pour aller plus loin, Marc PIREZ a ouvert des comptes spécifiques pour son principal partenaire (Pôle Emploi) afin que les conseillers puissent également inscrire directement leur public aux réunions d’informations.

La plateforme de la CMA42 compte, après 10 mois d’exploitation, plus de 1 400 utilisateurs.

Visitez services.cma-loire.fr

Les points clés de l’article :

  • Travailler les réunions d’informations pour fidéliser ses clients
  • Renforcer la visibilité de l’offre de services
  • Renforcer la connaissance de l’offre de services
  • Plateforme gratuite pour les réunions d’informations

Didier Corvellec | Président Fondateur

Pour plus d’informations rendez-vous sur Plateforme SEED