Hey !!! on a un simulateur fait pour vous !

Dans ce célèbre tweet, extrait des archives du 16èmes siècle, Raphael met déjà en valeur Aristote prônant les bienfaits de l’apprentissage par la pratique. Il n’est donc plus nécessaire de démontrer les avantages pédagogiques des simulateurs, tant sur les aspects compréhension et mémorisation que sur les gains en motivation et en engagement de nos apprenants.

Mais dur de lui trouver une place dans nos projets de formation digitale. On a facilement en tête le simulateur en VR ou en 3D, star des salons, qui la plupart du temps est incompatible avec nos budgets formation. Notre conviction est que ces ressorts ludiques/immersifs peuvent et doivent exister dans des modules moins onéreux. 

C’est pourquoi, en étroite collaboration avec nos interlocuteurs métiers, nous avons conçus des activités pédagogiques surprenantes, décalées, qui permettent d’aborder les problématiques ardues avec fun. Représenter les difficultés de « l’équilibrage du réseau électrique français » avec un petit jeu consistant à maintenir en équilibre avec les touches du clavier, un monocycle qui avance sur la courbe de consommation.

Ou un simulateur sur les procédures d’intervention d’urgence sur autoroute, où le joueur peut et doit se tromper ! « Parce qu’après tout, c’est en se trompant qu’on apprend ». Et là si je me trompe ça ne porte pas à conséquences. 

Adaptées à la dimension de chaque projet, ces activités innovantes et ludiques sortent l’utilisateur de sa routine d’apprentissage sans pour autant grever le budget formation.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos experts via notre site internet.